Wwoofing time au GAEC de la Licorne !

RĂ©trospective en photos par ici https://adobe.ly/2ZUE8PA

Nous revoilĂ  en Isère et posĂ©s pour vous raconter notre premier wwoofing. C’Ă©tait dans l’Allier, plus prĂ©cisĂ©ment Ă  Peraclos, commune de Chouvigny. Y a mĂŞme une carte pour mieux situer! (clic pour l’agrandir)

Nous avons été accueillis par le collectif de la Licorne qui se compose de 5 personnes à ce jour.

Marc : Producteur laitier
Soins/pansage des vaches & veaux, traite une fois par jour, etc.

Cécile & Rodrigo : Maraîchers
Préparation des sols, semis, mise en place des cultures, récolte, etc.

Estelle : Boulangère paysanne
Semis des céréales, mouture de la farine, production du pain prévue pour début 2022, la construction du four est en cours avec Max son compagnon tailleur de pierre!

Valérie : Fromagère
Écrémage, élaboration des produits (fromage, crème, beurre, etc.)

Nous avons pu nous prêter à la plupart des activités de la ferme.
Avec un fil conducteur : la construction de l’abri pour la caravane qui Ă  terme servira de bureau et point chaud, placĂ© face Ă  la stabulation et la fromagerie. SĂ©lection des palettes, naissance d’une nouvelle #passionpalette, puis fixation de tuiles et ardoises pour la couverture.

Sinon nous avons fait quelques aller-retours avec le carrosse, LandRover pour nourrir les brebis.
C’est un troupeau de 40 brebis menĂ© en extensif sur 20 ha de l’Espace Naturel Sensible des landes de PĂ©raclos, prĂŞtĂ© par le dĂ©partement.
En cette saison il faut tous les jours: leur monter du grain et leur donner du foin. Juste avant notre dĂ©part les premiers agneaux sont arrivĂ©s avec un peu d’avance!

Pour le maraichage c’Ă©tait un peu tous les jours aussi mais surtout les veilles de marchĂ©s, afin d’avoir les produits frais. Il y a des marchĂ©s Ă  la grange tous les mercredi de 17h Ă  19h et les samedi de 10h Ă  12h.
Nous avons aussi fait des semis en extĂ©rieur et plantĂ© d’autres plus avancĂ©s sous serres. La dernière semaine nous avons aussi commencĂ© Ă  monter une nouvelle serre.
Et puis on s’est fait un nouvel ami : Franklin, qui adorait les fanes de carottes.

Le plus compliquĂ© en cette saison a Ă©tĂ© de gĂ©rer le froid, surtout en dormant dans Jon mais on s’en est bien tirĂ©s avec un petit chauffage Ă©lectrique pour se rĂ©chauffer le soir et nos gros duvets.
On est tout de même contents de retrouver un lit dans une chambre à plus de 8°

Océane a participé à une des traites des vaches et fait du beurre mais sur trois semaines ça a été trop court pour en faire plus.
Il faudrait de toute manière y retourner pour pouvoir voir la fabrication du pain qui n’est pas lancĂ©e non plus. Peut-ĂŞtre un appel pour le printemps en fonction du dĂ©roulement des Ă©vènements.
L’idĂ©e actuelle est de reprendre le boulot lucratif pour Florian dĂ©but 2022 mais on attend des rĂ©ponses pour savoir comment s’y prendre au mieux pour ne pas avoir une mutation en IdF.

Pour finir sur le Wwoofing, nous avons aussi fait une partie « évènementielle » car une fois par mois ils organisent une soirée concert avec une assiette paysanne. Celle pour laquelle nous avons participé; il y avait une 50aine de couverts, avec les organisateurs, ce fut intense mais très serein sans prise de tête.

Nous concluons donc cette première expĂ©rience très positivement avec l’envie d’y retourner si l’occasion se prĂ©sente.

Le planning des deux prochains mois et plus ou moins arrĂŞtĂ©, si le Covid ne chamboule pas tout, nous passons les fĂŞtes sur Grenoble (avec l’organisation du dĂ©mĂ©nagement des Freds et des travaux au BdC on ne devrait pas s’ennuyer) et en Janvier nous irons en Norvège sur Fredøya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *